mardi 22 juin 2010

Le jour le plus long.

Me voici donc arrivé à l'aéroport de Narita. Première découverte, il fait chaud. Environ 30°C. Ça encore, ça peut aller, mais le petit détail de la mort c'est le taux d'hydrométrie : proche de 70%. Autrement dit on ne transpire pas, on suinte.
Eh oui, la saison des pluies viens juste de commencer comme je l'apprendrais plus tard, et vas durer au minimum un mois. Sympa ! ^^'
Je vous passe les détails de mes passages dans la différents services de l'aéroport pour n'en retenir que les éléments essentiels :
Le petit personnel est omniprésent et c'est très agréable, on se sent entouré à chaque instant. C'est quelque chose que l'on a clairement pas en France et qui s'inscrit dans la tradition du respect des Japonais.
Du coup alors que du coté Français il m'avait fallu pas moins de 2heures 30 pour passer chacune des étapes d'accès à la porte d'embarquement, il ne m'a fallu que 45 min pour faire le trajet en sens inverse coté Nippon. On verra au retour si les temps sont comparables.

Bref, je me retrouve donc à la sortie de l'aéroport, avec en poche un billet d'une navette acheté 5 min. plus tôt en direction de Tsukuba Center pour la modique somme de 2460¥ (soit environ 20euros). L'attente fut assez rapide, mais j'ai quand même eu le temps de rencontrer un papy Japonais qui attendait à la même station que moi, qui semblait visiblement impatient et avait un style digne des chefs de clan Yakusa (costard, visage grêlé, lunettes noires – ça pose l'ambiance !). Finalement il m'a carrément adressé la parole pour me dire que je devais prendre le prochain bus (genre il avait vu mon billet sans que je ne lui ai montré – sont pas nets les papy Japonais - note à moi même : me méfier des papys Japonais.) Petit détail amusant, pour prendre le bus, là encore du petit personnel récupère vos bagages 5 min. avant l'arrivée du bus pour ensuite les charger dans les soutes. C'est génial. ^^

Me voilà donc en partance pour Tsukuba Center, durée du trajet : 1h30. Je pensais dormir durant le trajet, mais ma curiosité m'en a empêchée, difficile de rater un premier aperçu des paysages Japonais. Première constatation : c'est vert. Partout, de l'herbe, des arbres, des haies, des rizières, ... wait what ? Déjà des rizières ? Mais genre en plein centre-ville ?
C'est ce qui m'a le plus étonné, ils en mettent visiblement un peu partout. Les abords de Narita sont relativement urbanisés, mais déjà les première rizières apparaissent. Seconde constatation : presque pas de tags. Je ne sais pas si c'est juste un cas particulier mais les murs aux abords de Narita sont soit vierges soit en cours de nettoyage – contrairement aux abord de n'importe quelle gare/aéroport en France où généralement on pourrait chercher longtemps avant de trouver une place pour rajouter un gribouillis. Donc pas de tags, mais du coup pas de graffitis non plus. ^^

Une heure et des patates plus tard j'arrive à la station de Tsukuba center, le lieu de rendez-vous avec mon tuteur. J'ai balisé vers la fin du voyage en me disant que si il n'était pas là j'étais dans la mouise : j'ai pas son adresse, juste un numéro de portable, sauf que en bon gros newbie je n'ai pas de portable et que les gens ne parlent pas forcément anglais. Bref, je descends du bus, je regarde à droite à gauche. Et là, c'est le gros fail. Pas de tuteur. (Pwned!). I feel so fucked up right now...
Je commence à faire le tour de la station, repère une ou deux personnes susceptibles d'avoir un portable, mais c'est à ce moment qu'une japonaise accompagné d'une petite fille de même pas 5 ans s'approche de moi et me regarde en disant un truc du style « Pierru-san ? » avec un air tout désolé. Yeah, sauvé. Il s'agissait donc de Chieko-san (la maman) et de Yuko-san (la petite fille, pour les deux du fond qui suivent), membres de la famille de mon tuteur : Takashi Kuroda. Les noms et prénoms Japonais déchirent.

Direction leur maison via taxi. Je vais habiter chez mon tuteur au moins pour le début de mon stage, par manque de place dans les résidences habituelles. Ouais, c'est space, mais c'était ça ou pas de stage – j'ai pas hésité longtemps. Rapide tour de la maison – qui est relativement grande mine de rien, min. 200m², et présentation de ma chambre – qui est relativement grande mine de rien, min 15 m². Au sol, pas grand chose, un tatami, un futon, et un bureau. Japanese style ! C'est donc ici que je vais passer vraisemblablement mon premier mois de stage, voir plus. Petit topo sur la maison : l'agencement est relativement classique, un petit jardin (15m²), le salon et la cuisine sont rdc, les chambres sont à l'étage ainsi que la douche. La douche est d'ailleurs très particulière. Pour faire court, la température de l'eau est choisi via un tableau digital, l'ensemble de la pièce peut baigner dans l'eau sans soucis. Ce qui en soit est juste génial : imaginons que vous preniez une douche dans la baignoire, vous pouvez sans problème sortir de la baignoire et continuer à vous doucher, pommeau en main, n'importe où dans la pièce en fredonnant du Bob Dylan (merci Paul). C'est assez jouissif pour ceux qui ont toujours été habitués à « attention, t'en fout pas partout ! ». Bref, après une douche, direction ma chambre et le back-out. Ouaip, 15 heures de trajets/files d'attente/douanes/stress ça ne pardonne pas. Ma journée aura au final durée 25 heures – sans nuit.
Dans le prochain épisode Pierru-san rencontrera son maitre de stage et vous présentera plus en détail la famille, le tout servi sur fond de jet-lag. Et si vous êtes gentils vous aurez même le droit à la première semaine de stage ! Elle est pas belle la vie ?


PS1 : Au final j'ai appris la raison pour laquelle mon tuteur n'a pas pu venir, et c'était parce qu'il avait réalisé la veille que je débarquais le lendemain et pensait que mon arrivée était une semaine plus tard, du coup il n'avait pas pu déplacer une excursion qu'il avait de prévu à Tokyo. Ouaip... ^^'

PS2 : Cet article est sponsorisé par Neutro-même-si-il-le-sait-pas, vu que je me passe en boucle sa compile de musique depuis mon arrivé. Merci mec, ça me sauve la vie ! ^^

PS3: Désolé, toujours pas de photos, car pas d'appareil. J'essaye d'en acheter un ce WE. ;)

8 commentaires:

  1. Hehe :) Avec un nom pareil ton tuteur est forcément un mec bien \o/
    Récupère bien du jetlag, moi j'étais zombie en arrivant à Singap, mais la première vraie nuit de sommeil m'avais permis de tout récupérer d'un coup :)

    RépondreSupprimer
  2. L'arrivée à l'aéroport est toujours plus rapide que le départ Pierre (sauf process d'immigration honteuse type Indonésienne) ;-)

    Bon sinon grouille d'acheter un appareil photo, on veut voir tout ça !

    Profite bieng :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Vip : C'est peut être un cousin éloigné de Kitano, qui sait :p. Faudra que je lui demande si il le connait tiens, ça pourrait être marrant. ^^' Sinon pour le jetlag, je vous ferais un petit topo sur l'effet qu'il a eu sur mon organisme dans le prochain billet. ;)

    @Fly : Ouaip, je m'en doute bien, c'est pour ça que j'attends de voir le retour histoire de voir si il y a une réelle différence. ^^ Et oui oui oui, je me dépêche pour l'appareil photo, il me tarde de vous faire partager tout ça. :)

    RépondreSupprimer
  4. Nippon ni Yôkoso! Je t'avais prévenu pour la saison des pluies... ^^ Mais c'est vrai, je me rappelle avoir eu la même pensée que toi dans le bus quittant l'aéroport : "C'est vert!!!"

    Bon début de stage, Pierru-kun, et j'attends avec impatience la suite de tes aventures au pays du Soleil Levant! ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Paul : Graou !

    @David : Merki pour ton encouragement ! J'avoue que j'ai vraiment du mal avec le décalage horaire et également l'heure à laquelle le soleil se lève (genre vers 3 heures du mat'). ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Sympa le papy-yakuza-ninja...

    De ce que m'a dit AP, les japonais sont très serviables, surtout avec les étrangers. J'trouve ça franchement cool que tu vives directement dans une famille japonaise, tu vas apprendre beaucoup plus de trucs sur le Japon que si tu avais été seul dans un p'tit appart'. P'tit veinard ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien vrai Bébert, surtout qu'il semblerait rare qu'une famille Japonaise accepte d'héberger un étranger pendant plusieurs mois ^^

    RépondreSupprimer